Inspiré par la nature, le
canapé Gogan, signé Patricia Urquiola pour
Moroso tient son nom des pierres japonaises qui viennent protéger et embellir les bordures de rivières et de lacs. La forme du canapé fait penser à une pierre plate, sculptée par le vent et l’eau, à la fois résistante et douce. Comme dans les sculptures rocheuses, où les pierres conservent leur équilibre en étant soigneusement placées et emboitées, c’est la forme qui maintient l’équilibre entre les éléments du
canapé Gogan. Le siège est doux, irrégulier et doté d’un centre gravité légèrement incliné vers l’arrière. Ce détail donne au canapé un confort exceptionnel et permet au dossier d’être plus bas. Le dossier et l’assise sont reliés par des contreforts, qui donnent au canapé un sentiment de légèreté, de sorte qu’il semble suspendu au-dessus du sol. L’esthétique du canapé est renforcée par le revêtement, en phase avec la philosophie de
Moroso, selon laquelle un tissu n’est jamais simplement un revêtement, mais c’est aussi une part importante du projet. Le tissu inspiré des années 70, récemment redécouvert dans les archives de
Moroso, donne au
canapé Gogan une valeur ajoutée, reproduisant la surface d’un galet à travers sa texture riche, qui dissimule les coutures et donne aux surfaces organiques un aspect uniforme. Les petits coussins ne sont pas compris dans le prix.